Comment décorer votre salon avec un extincteur coloré et flashy ?
Vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre décoration ? Cela tombe bien. Pourquoi ne pas articuler le tout autour d’un extincteur coloré, avec des couleurs très flashy ? C’est l’idéal si votre pièce de vie vous parait un peu trop morose et fade. Ce genre d’extincteur apportera de la présence et surtout une bonne dose de vitamine pour votre décoration. Voici donc des conseils pour l’exploiter au mieux, sans titiller les extrêmes.
Un extincteur coloré comme point d’ancrage de la décoration
Dans votre salle de séjour, pensez maintenant à un objet phare qui donnera le ton pour toute la décoration. Cette pièce pourra être un tableau, un canapé ou pourquoi pas un extincteur coloré. Fini l’extincteur rouge informe. L’extincteur se mue désormais en un objet de décoration très tendance.
C’est cet objet qui dictera le tempo pour les coloris de la pièce. Mais dans le choix de vos couleurs, attention au sol. Vous devez composer aussi avec. Si vous avez un sol de couleur sombre par exemple, les couleurs foncées sont à éviter. Par contre si le sol est clair, il s’accordera avec tous les tons existants. Rappelez-vous qu’un extincteur de décoration coloré ne perd en rien ses fonctions premières. C’est avant tout un dispositif de sécurité avant d’être un objet décoratif.
Pas plus de 3 couleurs pour votre décoration
C’est la règle de base. Si vous retenez l’extincteur comme élément central de la décoration, attention au trop-plein de couleurs. Si vous partez avec un extincteur très flashy style vert pomme ou jaune fluo, contrebalancez le tout par des objets de couleurs intermédiaires puis des couleurs neutres.
Posez votre extincteur à l’endroit voulu. Sachant que c’est un appareil d’urgence, il ne s’installe pas n’importe comment. Un extincteur doit être accessible et bien visible. Posez votre extincteur au design acidulé sur un mur. Puis les autres pièces avec des couleurs plus contenues pour rehausser l’esthétique du mur tout en donnant du volume à l’ensemble.
Établissez votre propre design intérieur
Agissez comme un pro et établissez votre petit carnet de style. Dans ce document, vous allez y consigner toutes les couleurs vives qui vous plaisent. En partant de là, vous prenez des images inspirantes que vous allez apposer à côté de chaque tonalité. Vous pouvez ainsi voir l’homogénéité du style que vous recherchez.
Savoir choisir entre un extincteur de couleurs chaudes ou froides
Pour le design de votre extincteur, vous avez un large panel de couleurs. Les couleurs chaudes telles que le jaune, le rose, le rouge ou l’orange apporte de la gaieté et du dynamisme à un ensemble. Un extincteur avec l’une de ces couleurs-là ne passera donc pas inaperçu. Les couleurs chaudes rayonnent et dispersent subtilement toute la lumière dans la pièce.
Les couleurs froides comme le bleu, le vert sont plus synonymes de calme et de repos. Si vous misez sur un extincteur de cette couleur-là, vous allez donner plus de profondeur à la pièce. Un extincteur de cette couleur se place facilement dans un salon si bien entendu vous allez le marier à un ton chaud.