Extincteur déco : la protection et le design en plus

Bien que pratique, l’extincteur standard est souvent peu esthétique. Si sa présence rassure dans les lieux où il est obligatoire, son aspect le tient éloigné de l’intérieur des particuliers. Pour y remédier, cet équipement de sécurité-incendie se décline maintenant en objet décoratif. Sa protection contre l’incendie reste toutefois sa fonction principale.

Pourquoi avoir un extincteur chez soi ?

Dans une installation normée, le détecteur de feu joue le rôle de donneur d’alerte. L’extincteur est ensuite la solution de premier recours pour étouffer un feu. La présence de ce dispositif de protection-incendie est salvatrice si le départ de feu est décelé dans la minute. Le cas échéant, il permet une première intervention en attendant l’arrivée des secours.

Si les logements particuliers n’ont pas l’obligation de posséder un extincteur, il est toutefois fortement recommandé de s’en équiper. Pour éviter un sinistre, il faut se rappeler que personne n’est à l’abri d’un incendie accidentel. Les origines d’un feu sont multiples et ne sont pas forcément liées à la manipulation humaine d’une source de flamme.

Les différentes catégories de feu

Les feux sont classés différemment en fonction de leurs origines. Pour la maison, seules quatre catégories de feu sont retenues :

  • La classe A: elle concerne les feux secs engendrés par la combustion de matériaux générant des braises (papier, carton, etc.) ;
  • La classe : il s’agit des feux gras, provoqués par la combustion de matières liquéfiables ;
  • La classe C: elle est caractéristique des feux de gaz ;
  • La classe K (norme FPA) ou F : les feux sont issus des dispositifs de cuisson.

Les facteurs les plus courants d’incendie domestique

Les départs de feu liés aux installations électriques représentent plus de 25 % des incendies domestiques. Ils sont le plus souvent dus à un dysfonctionnement d’origine électrique ou à un court-circuit. Le risque devient plus important quand plusieurs dispositifs sont branchés sur une multiprise.

Les appareils à chaleur, comme l’éclairage halogène, les radiateurs et les chaudières, peuvent aussi provoquer des incendies. Ils présentent un risque quand ils sont installés à proximité de matières inflammables.

La cuisine est une pièce où les départs de feu sont courants. Ils sont le plus souvent déclenchés par des appareils de cuisson mal éteints, défectueux ou tout simplement par accident.

Les enfants et leur grande curiosité peuvent aussi déclencher un feu de manière accidentelle. Ainsi, il est recommandé de ne jamais laisser d’allumettes ou de briquets à leur portée.

Comment intégrer un extincteur dans son intérieur ?

L’Observatoire national de la sécurité électrique recense plus de 200 000 incendies par an, dont certains sont mortels. Si l’extincteur traditionnel rouge vous rebute, vous trouverez désormais de nombreux modèles design chez Safe-T.

Safe-T vous propose une gamme variée d’extincteurs maison. Ils sont aussi efficaces qu’agréables à regarder. Laissez-vous tenter par un modèle Betty Boop ou optez pour une couleur noire mate pour jouer la carte de la discrétion.

Pour rappel, ce matériel de sécurité incendie doit être placé en évidence et à portée de main. Aussi, il sera choisi en fonction de la pièce et du type de feu qui peut potentiellement s’y déclencher.