Une touche d’originalité avec l’extincteur à motif animal
Chaque maison devrait être équipée d’un extincteur. En effet, ceci réduirait les risques de propagation d’incendie dans toutes les pièces. Les statistiques montrent qu’en France, environ 250 000 cas sont déclarés chaque année aux assurances. Même si en posséder un chez soi n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé, pour se préparer au pire des cas.
Un dispositif incontournable pour plus de sécurité
Dans une maison, le feu peut provenir de plusieurs endroits. En premier lieu, il y a les sources électriques. En cas de court-circuit ou de dysfonctionnement dans l’installation électrique d’un domicile, les fils peuvent s’enflammer. Ces derniers étant des conducteurs vont vite propager les flammes dans les divers câblages. Ensuite, il y a le gaz et la chaleur dans la cuisine. Ces deux derniers sont les principales origines des incendies domestiques. Un chauffage d’appoint mal entretenu ou mal utilisé peut causer de gros dégâts. Tout comme un conduit de cheminée encombré ou mal éteint.
Contrairement au détecteur de fumée qui est obligatoire dans toutes les habitations, un extincteur ne l’est pas. Pourtant, cela diminuerait les incendies et la propagation du feu faisant plusieurs victimes.
Les différents types d’extincteurs existants
Trois types sont mis sur le marché actuel.
- Les extincteurs de classe A adaptés à cette classe de feu provenant de combustible ordinaire (tissu, papier et bois)
- Les extincteurs de classe B, pour les incendies causés par les graisses, l’huile ou l’essence
- Les extincteurs de classe C, pour les feux provenant du courant électrique.
Il existe un extincteur à poudre polyvalente de type ABC qui éteint ces trois classes de feu en même temps. Il est parfait pour une maison, un garage ou un atelier. Il est tout de même très agressif, car la poudre va corroder tout ce qu’elle touche.
Prise en compte du design lors de l’achat
Normalement, chaque bâtiment doit disposer d’un extincteur. Il est courant de voir les éternels dispositifs noir et rouge. Mais, pour plus d’esthétique, surtout s’il s’agit de votre maison, pourquoi ne pas opter pour d’autres motifs plus originaux ou des extincteurs colorés ? Pour les amoureux des animaux, ils sont actuellement à l’honneur sur les motifs d’extincteur. Chien, fauve, éléphant, les modèles de chez SAFE-T ne manquent pas d’originalité. Il y a même ceux qui sont recouverts de tissu synthétique en couleur de fauve.
Si vous décidez par exemple de mettre le vôtre dans le salon, le motif poisson vous scierait à merveille. Vous pourriez le placer sur le mur à côté d’une commode pour qu’en un coup d’œil rapide, on puisse penser qu’il s’agit d’un vrai.
Alliez plaisir des yeux et praticité
Les lettres précédées de chiffre, plus connues sous le nom de « foyers types » inscrites sur l’étiquette d’homologation déterminent l’efficacité de l’extincteur. D’un côté, les lettres correspondent aux classes de feu couvertes. D’un autre côté, les chiffres indiquent le volume de feu à combattre. Par exemple, si vous voyez 45 A, 253B, C sur cette dernière, l’explication est comme suit :
- Le 45A indique qu’il peut atteindre un volume maximal de 45 kilogrammes de matière solide (de classe A)
- Le 253B signifie 253 litres de feu de classe B
- Le C dit qu’il peut être utilisé sur des feux de classe C
Plusieurs modèles sous différents motifs sont à votre entière disposition. Choisissez-en une qui vous plaira en prenant en compte ce facteur utile.