Conseils pour l’achat d’un extincteur vintage
Avant d’être utilisé pour sa fonction principale, un extincteur reste accroché quelque part dans sa maison ou dans un coin de sa voiture. Il est alors préférable d’en faire un élément décoratif pour attirer l’attention. Dans cette optique, il devient un extincteur design. Parmi les nombreux modèles en vente, certains se présentent avec un look rétro pour donner une touche d’originalité dans sa demeure ou dans son véhicule. Par ailleurs, différents critères sont à prendre en compte pour mieux choisir un extincteur vintage sur le marché. Voici quelques conseils à ce propos.
Évaluer l’accent de créativité
La base de toute décoration est de sortir de l’ordinaire. Dans ce sens, la sélection d’extincteur vintage doit tenir compte du caractère unique du produit en matière de style. Les modèles standards, vendus à plusieurs exemplaires, ne sont plus considérés en tant qu’éléments de décoration. Pour parfaire son choix, il faut trouver ceux qui sont proposés avec une configuration spéciale. Le goût artistique joue un rôle très important au moment de l’achat.
Distinguer le motif
Pour mieux cerner le sujet sur la créativité, il faut considérer deux éléments : la couleur et l’imprimé. Les couleurs flashy appartiennent plutôt à la catégorie moderne. Tandis que pour les extincteurs vintages, elles montrent une apparence à l’ancienne, à l’image d’un métal usé ou rouillé. En ce qui concerne l’imprimé, les images ou les expressions sur l’outil doivent refléter un style plus vieux et inimitable.
Estimer l’éventuelle classe de feu à éteindre
Malgré tout, il faut considérer les paramètres de sécurité même si l’extincteur vintage relève surtout d’une conception de décoration. Il existe cinq grandes classes de feu pour chaque équipement selon l’origine et l’état de l’incendie.
- La classe A : pour des feux de solides (bois, plastique, papier, etc.),
- La classe B : pour des feux de liquides (huile, pétrole, carburants, alcools, etc.),
- La classe C : pour des feux de gaz (méthane, butane, propane, éthanol, etc.),
- La classe D : pour les feux de métaux (sodium, aluminium, alliages, etc.),
- La classe F : pour les feux d’auxiliaire de cuisson (graisses),
Vérifier le type d’extincteur
Les composantes de l’extincteur dépendent des risques d’incendie par lesquels il y a quatre types d’extincteurs :
- L’extincteur à poudre (poudre A, B, C),
- L’extincteur à eau (eau pulvérisée ou avec eau avec additif),
- L’extincteur à mousse,
- L’extincteur au dioxyde de carbone
Envisager son emplacement
Pour faciliter son choix au moment de l’achat d’un extincteur vintage, il faut penser à son emplacement dans sa maison. Dans ce cas, il faut prendre compte de la peinture du mur sur lequel il va être accroché et des motifs qui peuvent l’accompagner. La couleur de son intérieur doit être plus discrète pour mettre en évidence celle de l’extincteur. Il est préférable d’utiliser un contraste clair-foncé.
Demander un accessoire supplémentaire
Comme tous les extincteurs design, un modèle vintage doit toujours être accompagné d’un accessoire pour faciliter leur installation et leur utilisation. Celui-ci doit avoir un piédestal spécial qui lui permet de mieux se fixer à n’importe quel mur. Ce dernier doit également permettre une meilleure accessibilité à son utilisateur afin que sa prise puisse être rapide et simple. Nombreuses encore sont les possibilités d’accessoire qui peuvent être proposées.